​​​​​​ANALYSER

​​​​​​​​​​​​​​Navigation Chart ​ ​

Questions clés à considérer:​ ​

  • Quelle est la situation actuelle? Quelles tendances peuvent être observées dans les indicateurs clés de la santé et du développement?
  • Qui est affecté par ces problèmes, comment et dans quelle mesure?
  • Quels sont les facteurs personnels, environnementaux et sociaux qui affectent ces problèmes?

Activités principales:

  • Évaluer et surveiller les niveaux / indicateurs de:
    • Maladies non transmissibles (MNT) (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, diabète, cancers) et leurs facteurs de risque modifiables (p. Ex. Consommation de tabac, alimentation, activité physique, consommation d'alcool)
    • Maladies transmissibles (p. Ex., Nouveaux cas de VIH, fièvre dengue, maladie du virus Ebola)
    • Objectifs du développement durable (SDG) (par exemple, mettre fin à la pauvreté, mettre fin à la faim, assurer une vie saine et promouvoir le bien-être)
    • Déterminants sociaux de la santé (par exemple, inégalité des revenus, exclusion sociale)
  • Effectuer une analyse complète de la quantité et du type de problèmes et de la nature de leurs déterminants, y compris une analyse des coûts et des charges pour l'ensemble de la population et différents sous-groupes
  • Utiliser le marketing social pour sensibiliser le public au fardeau des maladies non transmissibles (MNT) et à ce qui peut être fait pour y remédier, y compris les conséquences pour les personnes et leur impact sur le développement socioéconomique

 

Note de terrain: Évaluation utilisant le plan COMBI pour lutter contre la fièvre de dengue aux Seychelles

Map image of Seychelles

En janvier 2013, le ministère de la Santé a annoncé la suspicion d’une épidémie de dengue aux Seychelles. Une équipe nationale d'intervention rapide a été créée avec un sous-comité chargé d'élaborer un plan de communication pour l'impact comportemental (COMBI) pour soutenir les interventions de promotion de la santé. Une évaluation rapide de la connaissance, de la sensibilisation à- et de la perception de la dengue parmi la population à risque était l'une des principales activités intégrées dans le cadre du Plan. Cela était important, car il était nécessaire de mettre en évidence les lacunes dans la connaissance de la cause, de la transmission et des mesures de réduction des risques nécessaires pour interrompre une épidémie potentielle. Des questionnaires structurés ont été administrés dans deux districts choisis. Les résultats de l'enquête ont fourni des preuves concrètes que, malgré les connaissances élevées des membres de la communauté, il fallait renforcer les interventions communautaires et donner aux membres de la communauté la force de premier plan et prendre en main les interventions. L'évaluation a guidé les interventions du Plan COMBI, en particulier dans la définition des messages clés à utiliser, le développement de matériels IEC ciblés et la mise en œuvre d'interventions communautaires.

[SOURCE: Cette note de terrain a été préparée par l’Agent de promotion de la santé aux Seychelles.]

 

Ressources pour vous aider à évaluer:

Ressources de l'Organisation mondiale de la santé:

Image map of navigationRessources de la boîte à outils communautaire (BOC):

Boîtes à outils BOC:

 ​

Guide (s) de dépannage de BOC pour résoudre des problèmes courants:

 

Lectures connexes BOC:


MOBILISER​ - ANALYSER - PLANIFIER - AGIR​ - EVALUER - PÉRENNISER​​